Biographie

Nom :

Prénom :

Née le :

Ski Club :

Discipline :

Cadre :

Chable

Charlotte

31 octobre 1994

Villars

Slalom, Slalom géant

Cadre B de Swiss Ski

La passion de Charlotte pour le ski lui est venue dès son plus jeune âge. A deux ans déjà, elle chausse les skis pour la première fois et plus rien ne lʼarrêtera. Son caractère déterminé lui fait très vite enchaîner les pistes toute seule...

 

Fille dʼune mère professeur de ski et dʼun père professeur de ski et ex-entraîneur, Charlotte baigne dans le milieu et se sent soutenue dans ce qui deviendra très vite une passion.

 

A l'âge de 8 ans, elle rentre au ski club de Villars puis est très vite sélectionnée dans les cadres de Ski Romand. A 15 ans, elle poursuit son chemin au centre national de performance de Brigue où elle intègre lʼécole de commerce dans le but dʼobtenir une maturité. Ses résultats scolaires et sportifs sont à la hauteur.

 

En mai 2012 Charlotte rejoint les cadres C de Swiss Ski mais malheureusement, en décembre, cʼest lʼaccident: rupture des ligaments croisés, la saison sʼarrête nette. Suite à une très bonne récupération, elle repart dans la nouvelle saison avec une victoire en course FIS, mais le sort sʼacharne et cʼest à nouveau une rupture des ligaments croisés de lʼautre genou qui va lʼimmobiliser une saison entière. La pilule est difficile à avaler mais la volonté de réussir est plus forte. La réhabilitation est parfaite et les résultats le prouvent puisque quʼelle gagne sa sélection pour les Coupes dʼEurope. Mais comme le dit le proverbe «Jamais 2 sans 3», le jour même de son départ en Coupe dʼEurope, elle se casse le pied et cʼest une 3e saison pratiquement blanche.

 

Automne 2014 et hiver 2015, elle revient avec une détermination hors du commun... En décembre, Charlotte est tout de suite envoyée en Coupe dʼEurope et effectue en quelques jours dʼintervalle une 3e et 4e place en slalom. Sa grande forme est vite remarquée dʼoù une qualification inattendue aux Championnats du monde de Vail, aux Etats-Unis. Là, cʼest la surprise générale puisque Charlotte finit 15e du slalom, meilleur résultat des Suissesses... Ensuite elle confirme sa forme avec une 11e place au slalom de Coupe du monde de Maribor. 

 

Automne 2015 et hiver 2016. Charlotte va courir tous les slaloms de Coupe du monde. Elle débuta très bien avec une 9e place au slalom d’Aspen, puis la suite fut plus difficile avec notamment beaucoup de sorties de piste… Elle nous a toutefois fait vibrer sur certaines manches comme à Santa Caterina où elle se classe 2e de la première manche! Elle ne réussit cependant pas à confirmer sur la seconde manche avec une malheureuse chute à quelques portes de l’arrivée. Mais comme on dit, on apprend de ses erreurs et Charlotte sait désormais qu’elle peut faire partie des meilleures au monde. C’est en retenant cela qu’elle a trouvé plus de détermination que jamais pour l’entraînement estival afin de revenir encore plus forte! 

Eté 2016 : L'entraînement estival se passe aussi bien que prévu et Charlotte est en forme ! Elle skie vite, se sent en confiance mais malheureusement en octobre, lors d'un entraînement elle se fracture l'astragale !!! 6 semaines de béquilles et une rééducation de plus. Son retour sur les skis n'est pas facile, des douleurs persistent mais Charlotte, habitée d'une volonté de fer, s'entraîne pour rejoindre la coupe du monde.

Janvier 2017 ! Comme le dit le proverbe : jamais deux sans trois.

Charlotte, alors en entraînement de géant en France, chute à nouveau sans que ce soit spectaculaire, mais avec un ski mordant méchament dans la neige, le verdict est sans appel : rupture des ligaments croisés. La nouvelle à l'effet d'un coup de couteau!  Que la vie est dûre avec certains se dit elle mais étant dotée d'une volonté incroyable  elle ne baisse pas les bras, hors de question d'abandonner. Cependant la saison 2017 s'arrête là pour elle.

En automne 2017 et hiver 2018 Charlotte peine à retrouver son niveau de ski et met l'accens sur la condition physique pour revenir en force la saison suivante.

La saison 2018-2019 commence et on est tous derrière Charlotte...

Always believe, Never give up

Villars